Parcours des chaises

  • Client : Ville de Pont de Claix
  • Projet : Elaboration et mise en oeuvre d’un projet de design urbain sur le territoire communal
  • Type : Mobilier urbain

Le design et le parcours des chaises

Nous avons opté pour une simplicité des formes, d’une part pour une simplification du processus de fabrication, mais aussi de manière à ce que le mobilier ne prenne pas le pas sur sa fonction, à savoir créer un lieu de rencontre.

Nous avons choisi un dispositif qui permet une identification facile grâce à une couleur commune et à la reprise d’éléments structurels récurrents, traits communs aux différents éléments de mobilier (l’échelle, le carré). De même nous avons voulu leur donner, en plus de leur fonction d’assise, un coté ludique et innovant. En effet nous avons mis en place des systèmes permettant de grimper dessus pour prendre de la hauteur afin d’observer les choses sous un autre angle ou bien de s’asseoir à l’envers afin de profiter d’un confort supplémentaire.

Le parcours des chaises permet la découverte de la ville, et met en scène la déambulation des visiteurs en les invitant à l’observation de leur environnement. Chaque chaise encourage à découvrir un lieu, un son, une image. Dans les différents lieux d’observation déterminés, une chaise est fixée pour permettre de prendre le temps d’observer, le ciel, le marché, le canal, le train, le cours, le pont, le parc Borel, les montagnes et les tours. Ce projet s’inscrit dans le long terme. Il peut s’installer dans la ville et les chaises vont alors s’insérer dans le paysage. Celles-ci deviendront le point de rendez-vous autour d’événements tout au long de l’année (nuit des étoiles, lectures publiques, etc.).

kld-design-mobilier-chaise-pont-de-claix kld-design-mobilier-chaise-pont-de-claix kld-design-mobilier-chaise-pont-de-claixkld-design-mobilier-chaise-pont-de-claix

CHAISE PARC

Le siège revisité permet une assise réversible et susceptible d’être partagée. Du travail au repos, l’assise multiple est idéale pour lire, écrire, écouter de la musique, le dossier permet également d’installer ordinateurs ou tablettes.

kld-design-mobilier-chaise-pont-de-claix

CHAISE MONTAGNE

Qui n’a jamais fait cela – s’asseoir sur le dossier d’un banc public pour en détourner l’usage … Ici le rôle du designer est d’être à l’écoute de ces pratiques initiées par les usagers, les jeunes, les moins jeunes, les groupes, les couples. La chaise Montagne est née de cette nécessité à voir plus haut, plus loin. Ce perchoir à 360° propose ainsi une infinité de combinaisons d’assises et d’usages.

kld-design-mobilier-chaise-pont-de-claix

CHAISE ETOILE

Paradoxe qu’est cette chaise Etoile, en proposant une assise inclinée et à la fois une échelle pour s’élever à hauteur vertigineuse. Deux fonctions opposées, l’une offrant une vue en plongée, l’autre en contre-plongée ; deux regards croisés pour explorer l’Univers. A chacun de choisir de prendre le soleil ou de décrocher la lune.

kld-design-mobilier-chaise-pont-de-claix

CHAISE SOLAIRE

En plus de sa fonction première, cette chaise fait également office de cadran solaire (avec un marquage au sol). Le protagoniste est par ce mobilier placé au milieu de la ville et du temps : les rayons du soleil projettent l’ombre du pilier de la chaise, ainsi l’usager peut profiter du temps. Solaire, temporel, ou les deux.

kld-design-mobilier-chaise-pont-de-claix

CHAISE COURS

Entre repos ou exploration, la CHAISE COURS est le modèle le plus explicite de la série. Avec ce mobilier, chacun retrouve son âme d’enfant sur ce siège semblable aux jeux des parcs publics, qui même utilisé comme simple assise, paraît à trop grande échelle et vous redonne votre taille d’enfant.

kld-design-mobilier-chaise-pont-de-claix

kld-design-mobilier-chaise-pont-de-claix

Translate »